• La Bougrie

Déchiffrer la face cachée d'une bouteille

Mis à jour : 30 mars 2019

NOS CONSEILS PRATIQUES


Et comment lire et comprendre certaines subtilités inscrites sur les étiquettes de vin :

Effectivement derrière une étiquette se cache, un vigneron, un viticulteur, propriétaire-récoltant, une coopérative, un groupement en cave, un négociant ou une maison de négoce.

  • Le vigneron : c'est l'acteur le plus authentique de la profession car il produit de A à Z. C'est un véritable artisan qui va de la plantation de sa vigne en passant par la vinification pour commercialiser lui-même sa production. Le label "Vigneron Indépendant" apporte une garantie totale de ce statut, la fédération veille à l'authenticité de ses adhérents et évince sans ménagement les fraudeurs et les roublards.

  • Le viticuleur : c'est l'acteur qui s'occupe principalement de ses vignes et qui peut déposer sa récolte à une coopérative, une cave ou à un négociant. Toutefois par extension il peut aussi vinifier lui-même ses vins, le label "Vigneron Indépendant" permet alors de l'attester. Si la vinification ou l'élevage sont alors sous-traités, ce label ne peut pas être apposé sur la bouteille. La mention "mise en bouteille au domaine" ou "mise en bouteille au château" indique que ces vins sont bien produits sur le site; cette dernière mention est importante.

  • Le propriétaire-récoltant : il en est de même c'est l'acteur qui a ses vignes et récolte lui-même le raisin. Par extension, il peut vinifier lui-même et vendre en direct si la mention de "mise en bouteille au domaine" est appliquée sur l'étiquette.

Pour tous ces acteurs, la mention "R" ou "Récoltant" est mentionnée sur la capsule verte ou rouge ornée toujours de la Marianne. 

  • La Coopérative : c'est une structure autonome alimentée par des adhérents viticulteurs, ces derniers s'engagent contractuellement à apporter leur production au moment de la vendange et c'est la coopérative qui vinifie en réalisant la mise en bouteille. Quelques viticulteurs récupèrent une partie en bouteilles, cependant il ne s'agit plus de leur vin mais d'un assemblage de raisins provenant d'une multitude d'exploitations. La raison de ce choix pour le viticulteur est essentiellement financier n'ayant ainsi pas besoin d'investir dans un chai ni dans du matériel de vinification généralement très coûteux, il ne s'occupe alors que de gérer sa vigne.

  • Un Groupement en Cave : c'est une structure de plusieurs viticulteurs dont le but est d'amortir plus facilement le coût de la vinification et de la commercialisation de leur production.

  • Le Négociant ou Maison de Négoce : c'est une structure autonome qui achète sa matière première directement auprès de viticulteurs ou bien par l'entremise d'un courtier. Elle achète soit en moût (elle doit alors réaliser la vinification), soit en vrac (elle fait alors des assemblages de divers vignobles), soit en tiré-bouché (elle appose alors uniquement son étiquette). 

Ici on retrouvera notifiée sur la capsule la mention "E" désignant un Entrepositaire agréé. Dans ce cas, une maison de négoce (cave coopérative par exemple) ou une grande marque, rachète le raisin ou le vin à l’extérieur afin  de le commercialiser à son nom. Aussi la mention "N" qui sera apposée désignera un vin de Négociant ou de Non-Récoltant

Toutes ces informations donnent des indications précieuses aux consommateurs sur l'origine de leur achat et de sa traçabilité. Celles-ci permettent de déceler s'il s'agit bien d'un vignoble ou d'une marque déposée par un tiers sous mention d'un domaine ou d'un château totalement virtuels.


BdM

ADDRESS
Champs-sur-Layon

49380 Bellevigne-en-Layon

France

CONTACT
Tel: +33 241 78 86 21 

Mail: info@domainedelabougrie.com

SCHEDULE

Monday - Friday : 9h-12h et 14h-18h

Saturday : 9h - 13h

Closed on sunday and public holidays 

 

To welcome you... contact us before you come

 

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

#domainedelabougrie

©Domaine de La Bougrie

Excessive alcohol consumption is dangerous for health. Drink alcoholic beverage with moderation.