• La Bougrie

Rosé du Bougre par Boris Metschersky artiste-peintre.



L'AVENIR - 22/06/2011- Nathalie BOUTIAU


Reconnu pour ses peintures, Boris Mestchersky l’est dorénavant pour ses étiquettes de vin. Dont le Rosé du Bougre en dégustation samedi à Huy.


Vin festif à boire en dessert ou en apéritif, le Rosé du Bougre se veut aussi porteur d’exubérance et de joie de vivre. Sûr alors qu’il fallait, pour rester dans l’ambiance, une étiquette qui en rappelle l’idée maîtresse. Et c’est le peintre, désormais hutois, Boris Mestchersky qui s’y est collé. « L’étiquette devait correspondre à ce que j’attendais, précise Benoît de Montleau, elle devait, en outre, reprendre l’histoire du domaine de la Bougrie et de ses vins de Loire ».


Résultat ? Un travail sur la couleur en harmonie avec celle du vin et qui suggère le plaisir charnel. « Il y a ici l’idée de fête et de mouvement qui reste particulier à mon travail » ajoute Boris qui a gardé toute liberté au niveau de la composition du tableau, du choix des couleurs ou encore, dans la façon de développer le thème. « L’idée était de faire une étiquette proche de ce que je fais tout en gardant les contraintes d’une commande ».


L’astuce ? Jouer sur la symbolique en reprenant différents éléments de l’histoire du domaine viticole. Dont l’idée antique des bacchanales (sans tomber dans la débauche) et l’arrivée du christianisme dans le bassin de la Loire.


Avec ce recul nécessaire pour une bonne lecture, c’est tout un monde en mouvement qui se détache du tableau tandis qu’apparaissent et disparaissent ceps et feuilles de vignes « mestcherkysées », grappe de raisin, et autres éléments qui forment un joyeux entrelacs de lignes en même temps qu’elles amorcent le profil de Bacchus, dieu du vin.


« Il y a quelque temps, j’ai travaillé sur l’étiquette d’un vin espagnol » souligne Boris. Projet qui avait à l’époque séduit Benoît de Montleau avant que les deux hommes se lancent ensemble dans l’aventure. Quant au Rosé du Bougre, proposé en dégustation samedi à la galerie CaD de Huy, il est désormais disponible sur commande en attendant sa commercialisation en 2012.


UPDATE 2019

L’aventure continue dont deux nouveaux vins, le blanc et le rouge:

Le Lys du Bougre & la Cuvée du Bougre

Avec le Rosé du Bougre cela fait trois vins de cet artiste dispos dès mai 2019.

ADDRESS
Champs-sur-Layon

49380 Bellevigne-en-Layon

France

CONTACT
Tel: +33 241 78 86 21 

Mail: info@domainedelabougrie.com

SCHEDULE

Monday - Friday : 9h-12h et 14h-18h

Saturday : 9h - 13h

Closed on sunday and public holidays 

 

To welcome you... contact us before you come

 

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

#domainedelabougrie

©Domaine de La Bougrie

Excessive alcohol consumption is dangerous for health. Drink alcoholic beverage with moderation.